5 rituels simples pour fêter le Solstice d'Été



Nous sommes le 21 juin, Solstice d'été,
la journée la plus longue en lumière de l'année.

Voici 5 façons simples et pleines de sens de vous connecter à la puissance du solstice d'été et de célébrer un des points culminants 
de la saison d'été


1. PRENEZ UN BAIN DE SOLEIL



Trouvez un endroit où vous allonger sur le dos au soleil. Fermez les yeux, prenez quelques respirations profondes pour vous ancrer. Pendant que vous respirez, commencez à réfléchir à votre force intérieure, votre feu. Cette partie de vous-même qui est confiante et puissante. Imaginez cette partie de vous-même comme un feu qui brûle en vous. Il peut être intense et puissant, ou n'être qu'une étincelle.

Sentez la puissance du soleil du Solstice briller sur vous ; à chaque respiration, aspirez cette énergie estivale intense, ardente et brûlante dans votre corps. Imaginez que ce feu s'ajoute à votre propre feu intérieur. À chaque respiration, imaginez-le grandir et s'étendre.

Continuez à inspirer le feu du soleil, absorbez-le aussi longtemps que vous le pouvez. Lorsque vous vous lèverez, vous continuerez à porter ce feu en vous. Chaque fois que votre confiance faiblira ou que vous aurez besoin d'accéder à votre feu intérieur, imaginez-le brûler en vous.


2. ÉCRIVEZ DANS VOTRE JOURNAL INTIME



Trouvez un endroit agréable où vous asseoir à l'extérieur, par exemple un banc dans un parc ou une table à l'extérieur d'un café. Prenez quelques respirations profondes pour vous ancrer et vous recentrer, laissez votre esprit se recharger au soleil pendant un moment.

Prenez le temps de réfléchir à ces questions inspirées par la saison :

L'été est la saison du feu. Réfléchissez au feu qui brûle en vous, ce feu qui vous rend fort et puissant. Exprimez votre gratitude pour cette partie de vous-même. Comment ce feu se manifeste-t-il dans votre vie ? Qu'est-ce qu'il vous a aidé à accomplir récemment ?

Au Solstice d'été, le soleil est à son apogée. Écrivez à propos d'un moment récent où vous vous êtes senti à votre apogée. Quels sont les moments forts que vous avez vécus cette année ? Qu'avez-vous accompli récemment dont vous êtes vraiment fier ?

C'est aussi le moment de lâcher prise. Une fois que le soleil du Solstice a atteint son apogée, il a terminé son cycle, et nous commençons à lâcher prise à mesure que les jours raccourcissent à nouveau. Qu'est-ce qui s'est achevé dans votre vie ? Qu'est-ce qui ne vous sert plus et dont vous devez vous débarrasser ? En quoi le fait de lâcher prise vous permettra-t-il de changer et de grandir ?


3. FAITES UNE LECTURE DE CARTES QUE VOUS AIMEZ

En raison de la puissance supplémentaire que revêt cette journée, le Solstice est un jour idéal pour vous amuser à faire une lecture de carte de votre jeu préféré (Même si vous n'avez jamais fait de lecture auparavant, les cartes peuvent amorcer une réflexion, et parfois même être assez instructif).

Comme pour tous ces autres rituels, si vous pouvez le faire à l'extérieur, c'est encore mieux. Trouvez un endroit confortable et prenez plusieurs respirations profondes pour vous recentrer.

Lorsque vous êtes prêt, tirez vos cartes une par une. À l'aide du guide fourni avec vos cartes, lisez la signification de chaque carte et prenez le temps de réfléchir à la manière dont elle se rapporte à la question que vous avez posée.

Il n’ y a pas d’objectif à trouver la « bonne » réponse. Il n’existe ni bonne ni mauvaise réponse. Respirez, réfléchissez et voyez ce qui vous vient à l'esprit.


4. REGARDEZ LE COUCHER DE SOLEIL


Au Solstice d'été, le soleil atteint son apogée pour l'année. Il achève son cycle de croissance et nous commençons à le laisser partir alors que les jours raccourcissent à nouveau.

Pendant que vous regardez ce soleil couchant, prenez le temps de réfléchir à ce qui a atteint son apogée dans votre vie. Qu'avez-vous accompli dont vous êtes vraiment fier ?

Nous passons tellement de temps à nous concentrer sur les choses que nous n'avons pas accomplies. Nous nous en voulons toujours pour les tâches que nous n'avons pas accomplies. Nous ne passons pas assez de temps à être fiers de nous-mêmes, à reconnaître nos réalisations, qu'elles soient grandes ou petites.

Alors que vous contemplez ce coucher de soleil, laissez-le illuminer les réalisations qui vous ont comblées. Il peut s'agir de réalisations importantes comme de réalisations plus simples. Quoi qu'il en soit, prenez un moment pour bénéficier du sentiment positif que vous en retirez.

Tout en en vous laissant baigner de la beauté de ce magnifique coucher de soleil, dites-vous : « Je suis tellement fière-fier de moi. » Et pensez-le avec sincérité. Il est temps de vous rappeler que vous êtes quelqu’un de bien.


5. ALLUMER UN FEU



C'est une belle soirée pour allumer un feu de camp (dans l’espace de votre jardin par exemple en prenant toutes les précautions nécessaires ou en utilisant un brasero). Vous pouvez également accomplir ce rituel en allumant simplement une bougie. C'est la saison des violents incendies de forêt, alors veillez à respecter toutes les mesures de sécurité et à faire preuve d'une extrême prudence lorsque vous allumez votre feu.

Les incendies de forêt sont dévastateurs et laissent des dégâts considérables. Mais lorsqu'ils se produisent naturellement, ces dégâts peuvent avoir une utilité : ils brûlent les débris qui s'accumulent sur le sol de la forêt, éliminent les maladies, enrichissent le sol et fournissent un habitat à de nouvelles formes de vie. C'est le moment idéal pour inviter cette énergie ardente dans nos vies et nos esprits. Nous pouvons utiliser ce feu pour brûler tout ce qui menace notre bien-être mental et émotionnel.

Après avoir allumé votre feu ou votre bougie, prenez quelques respirations profondes pour vous ancrer et vous recentrer. Réfléchissez aux « débris » que vous aimeriez brûler. Qu'est-ce qui ne vous sert plus et que vous êtes prêt à brûler ? Soyez très clair sur ce dont vous devez vous débarrasser. Prenez un moment pour noter ces choses sur des bouts de papier.

Tout en regardant votre feu, continuez à respirer tranquillement, profondément, en conscience. À chaque inspiration, aspirez cette énergie intense et brûlante du feu. Sentez vraiment le feu entrer dans votre esprit. À chaque respiration, imaginez votre feu devenir plus grand et plus fort.

Si vous le souhaitez, vous pourrez y jeter des petits papiers sur lesquels vous auriez noté tout ce que vous souhaitez faire disparaitre de votre vie.  (Si vous utilisez une bougie, veillez à le faire avec beaucoup de précaution. Brûlez-les dans l'évier ou dans un bol ignifuge.)

En regardant ces petits papiers brûler, imaginez que ce feu intérieur brûle tous vos débris. Une fois que les papiers ont disparu et que le feu a brûlé ces choses en vous, commencez à imaginer à quoi ressemblerait votre vie maintenant que ces choses ont disparu. Comment vous sentez-vous maintenant que les débris ont été brûlés ? Quelle nouvelle vie riche va prendre racine ? Qu'est-ce qui va maintenant se renforcer en vous ?


Quelle que soit la manière dont vous choisissez de marquer cette journée significative, je vous encourage vivement à prendre le temps aujourd'hui de vous connecter à vous-même, et de vous imprégner de l'énergie puissante de cette journée sacrée.


Avec tendresse et sollicitude


Nathalie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment apporter de la douceur dans votre vie ?

Comment surfer avec l'énergie du début du printemps

Comment vivre en harmonie avec l'hiver ?