Comment vivre la fin de l'automne d'une manière bienfaisante
La fin de l'automne est la période de l'année favorable à la plus belle des introspections
Ce sont les dernières semaines de l'automne, les derniers jours avant que la Roue des saisons ne pose son curseur sur la saison de l’hiver.
Les dernières semaines et les derniers jours avant le solstice d’hiver, point de bascule vers l’hiver, le 21 et 22 décembre.
La puissance du Soleil diminue complètement ce mois-ci.
Depuis le Solstice d'été en juin, notre hémisphère terrestre s'est lentement éloigné du Soleil. Chaque jour depuis lors, la lumière du jour a diminué, et maintenant nous entrons dans les jours les plus sombres de l'année.
Le temps se refroidit. Les vents glacés ont commencé à souffler. Le givre se forme le matin, la neige commence à tomber à certains endroits.
Nous sommes dans la saison ou la nature semble morte ou mourante - tout se dépose à terre, devenant ainsi du compost, ce carburant riche et humide qui va incuber et nourrir les floraisons et l'abondance de la nouvelle vie qui viendra au printemps.
Je contemple le paysage figé, parfois magnifique sous ses apparats de givre, liminal, et je ressens toute cette énergie qui s'est retirée profondément à l'intérieur.
Ce mois-ci, l'énergie naturelle est attirée vers les profondeurs et l’obscurité. Elle retourne à l'endroit de la magie et du mystère, où une nouvelle vie se conçoit.
Par exemple, si l'année civile entière était contenue dans une période de 24 heures, ce mois serait l’équivalent de la tranche horaire de 23 heures à minuit.
C'est l'heure de la nuit où l'on se blottit dans son lit, après une longue et fructueuse journée. C'est le moment où vous vous endormez enfin.
Mais avant cela, observons ce qui nous aide à lâcher les tensions de la journée, quels rituels est-il possible de créer pour se préparer à un sommeil réparateur, et mieux encore profondément régénérateur ?
Tout comme nous arrivons en fin d'année, une introspection ludique peut aider à faire le point de cette année écoulée :
- De quoi suis-je satisfaite, après une journée longue et difficile ? Où ai-je eu des difficultés ? Que ferais-je de différent demain ?
Cette réflexion est très importante pour chacune d’entre nous à cette période de l'année. Réfléchir à mes expériences m'aide à grandir et à évoluer.
Alors que cette année et ce cycle de croissance touchent à leur fin, j'aime prendre le temps de réfléchir à tout ce que j'ai vécu cette année.
- Je regarde les choses en face et je me demande ce dont quoi je suis fière de cette année.
Ai-je relevé les défis qui se sont posés sur mon chemin.
Et si j'ai eu à me battre, qu'en ai-je appris et comment me permettent-ils de grandir et d'évoluer ?
En y réfléchissant bien, pourrais-je même trouver de la gratitude pour certains de ces moments marquants traversés cette année ? et de la fierté à avoir su les surmonter ?
Passer du temps à porter une attention sincère à ce cycle qui se termine me prépare à toujours aller plus en conscience et en profondeur dans l'année à venir.
Je peux ainsi trouver cet amour et cette appréciation plus profonds pour moi-même et cela m'aide, telle une flamme dans la nuit, à traverser ces jours sombres de l'hiver.
Nous approchons de l'Hiver et des fêtes de fin d'année.
Mais la beauté de cette fin de saison et de l'hiver est ce retour à l'intérieur et à notre intériorité, à regarder plus profondément en nous. Et ce regard vers l'intérieur peut faire remonter des souvenirs, des sentiments enfouis, des impressions inavouées que l'on n'a pas forcément envie de regarder - que l'on avait repoussés pour des raisons plus ou moins précises.
Et ce n’est pas forcément évident.
Mais rassurez-vous, si cela arrive c'est sans doute parce que vous êtes prêt.e à les regarder. C'est le moment enfin venu pour évacuer, libérer. Avoir le courage de l'honnêteté envers vous-même.
En cela, nous rejoignons l’énergie de la saison, qui est celle celle du deuil, des adieux et de la mort.
Le monde naturel se meurt, certaines choses en nous se meurent, et c'est triste et c’est naturel.
Pour ma part, il y a un deuil que mon esprit doit traverser. Souvent, ces choses que je dois laisser partir, ces parties de moi-même qui s'éteignent - bénéfiques ou non pour moi - ont été des compagnons de route.
Mes façons d'être et de fonctionner m'ont gardé en sécurité, je m'y suis sentie protégée. Comme des béquilles sur lesquelles je me suis peut-être appuyée pendant trop longtemps. Il m'est parfois difficile de se défaire de ces choses et j'en ressens de la tristesse.
Il est alors important pour moi de m'accorder l'espace nécessaire pour accueillir cette sorte de chagrin.
Même si je ne sais pas pourquoi je suis triste. Même si je n'ai pas forcément une image claire de ce qui disparaît dans ma vie en ce moment, le changement est en train de se produire. Je sens cette transformation. Je sens, dans mon esprit, que les choses me quittent d'elles-mêmes. Je ne me force pas, je ne me contrains pas. Cela se fait naturellement.
La clé pour embrasser la transformation qui se produit est de se laisser aller. Je me permet de ressentir ce que je ressens.
La meilleure chose à faire en ce moment est de permettre à tout ce qui a besoin de s'élever à la surface, de remonter. -les vieux schémas, vieilles blessures, vieilles histoires que je me raconte - ils remontent tous pour m' apprendre quelque chose.
Je les laisse s'élever et j'observe. Je ne laisse aucun jugement s'infiltrer. J'observe, simplement.
Que veulent me faire voir ces émotions ? Qu'est-ce qu'elles m' encouragent à regarder ?
Que veulent-elles m' apprendre ?
Dans ces moments-là, j'aime être incroyablement nourrissante, gentille et aimante avec moi-même, et j'établis ce rapport à moi-même pour les semaines et les mois à venir.
Prenez soin de vous, avec tout l'art de savoir les recevoir.
Nourrissez votre esprit car il est fatigué, mélancolique ou à bout de souffle.
Prenez le temps de vous mettre à l'aise pour douillettement vous glisser dans votre lit accueillant.
C'est l'heure de se préparer au repos de l'hiver.
Identifiez quels rituels vous avez la possibilité de mettre en place lors du coucher et quelles sont les choses douillettes qui vous font sentir vraiment bien ? une douche chaude délassante, une méditation dans le silence ... à noter que se mettre dans le canapé à regarder des séries sur Netflix en pensant se détendre, n'est pas une activité qui repose.
C'est le moment idéal pour s'offrir de nouveaux pyjamas, de s'emmitoufler dans des couvertures moelleuses, de contempler la lumière feutré et calmante des chandelles allumées, seul ou à plusieurs etc...
C'est ici que commence la vraie pause
5°) un temps de gestation
L'esprit a besoin d'absorber toutes les expériences de cette année - les leçons apprises, la sagesse acquise. C'est une composante essentielle de l'évolution spirituelle.
Pour cela, le repos est alors un allié respectueux..
et créer une base solide pour amorcer les explorations de l'année qui va suivre.
Paradoxalement, la période des fêtes de fin d'année, n'est pas forcément propice au repos. Il s'agira alors de saisir tranquillement toutes les occasions qui se présenteront pour se reposer dans les prochaines semaines.
J'éprouve une profonde magie dans les jours sombres à venir, j'en tire une grâce.
OÙ ET COMMENT JE DIRIGE MON ATTENTION EN CETTE FIN DE SAISON
Je réfléchis à l'année qui s'achève.
Quels sont les défis qui se sont présentés et que j'ai pu relever cette année ? Le fait de me consacrer du temps à la réflexion sur le cycle qui s'achève me prépare à un florissement personnel plus profond au cours de l'année à venir. J'évite ainsi à ne plus reproduire ce qui m'a mis en défi ces derniers mois.
Je cultive la gratitude pour mes expériences et pour moi-même
Où puis-je trouver de la gratitude dans l'année/le cycle de croissance qui s'achève ? est-elle possible pour certains des moments difficiles que j'ai traversé, en raison des leçons qu'ils m'ont enseigné ?
J'ai de la reconnaissance pour les personnes qui m'ont aidé sur mon chemin cette année. J'ai de la reconnaissance pour moi-même.
C'est un terreau riche et nourrissant dans lequel mes rêves d'hiver peuvent germer et pousser.
Je me permets de ressentir ce que j'ai besoin de ressentir en ce moment.
L'automne est une période intense par sa transformation en retrait. Nous pouvons être remué, faire le deuil de ce que je laisse partir. Même si je n'ai pas une image claire de ce qui est en train de me quitter en ce moment, mon esprit est en train de laisser partir les choses. Je m'accorde ainsi l'espace nécessaire pour ressentir ce que j'ai besoin de ressentir.
Je prends soin de moi et je me repose.
J'aime faire cette comparaison : cette période de l'année correspond à la fin d'une très longue journée, et l'année a été longue. Même si je n'en ai pas forcément conscience, je me suis révélée à moi-même sur cet automne. J'en suis heureuse et il est normal de me sentir fatiguée.
Comment puis-je donc prendre soin de moi en ce moment ?
Quels sont les rituels du coucher et les choses douillettes qui me font me sentir vraiment bien ? Qu'est-ce qui me fait plaisir à l'heure du coucher ? Je m'exerce à intégrer de nouvelles habitudes bienveillantes et bienfaisantes dans ma vie ce mois-ci ...
Belle fin d'automne à vous mes doux amis,
et à bientôt pour les aventures de Yule/Noël
Nathalie
Crédit photo : Emilie Mahé
Commentaires
Enregistrer un commentaire