Comment bénéficier du meilleur de la saison d’automne ?





Se sentir prêt.e à ce que l’été s’en aille.

On se rend compte que garder le rythme de l’été n’est pas concevable dans ce changement de saison. Cet éclat solaire, du matin au soir, éclairant les moindres recoins d’ombre, cette luminosité intense permanente à laquelle nous nous adaptions. Créant ainsi des agendas remplis, attisant une soif d’activité à réaliser tant les journées sont longues.

L’été et son bourdonnement constant de la vie nous tient en éveil et nous suractive (de façon délicieuse), nous dépensons une énergie folle en été à en oublier presque de nous reposer.

Cet espace de vie extérieure qui nous entrainaît loin de chez nous semble de moins en moins adaptée au fur et à mesure de l’avancement de la transition saisonnière.

À présent que l’automne s’installe, les précieuses minutes de lumière disparaissent graduellement. L’obscurité accompagne notre réveil et nous borde pour dormir le soir.

L’automne est une passerelle bienheureuse, nous permettant de passer en douceur de l’énergie dense de l’été à l’énergie hibernante du froid de l’hiver.

Il est une saison de maturité, celle des dernières récoltes avant le retrait de la lumière dont le vieil or si particulier réchauffe encore le coeur.







Un espace pour trier ses priorités :

Pourquoi cette saison est-elle si fascinante? 

Sans doute parce que nous sentons, dans le franchissement de l’air et dans le fléchissement naturel du soleil, une nouveauté sans cesse changeante à vivre si nous nous donnons cette merveilleuse peine d’être attentifs à l’abondance des couleurs déclinante, variant du vert au laiton, cuivre et bronze brun et du ciel paradoxalement bleu.

L'automne fait disparaître la plénitude et le débordement de la vie et la nature laisse choir derrière elle les graines pour l'année suivante. Un automne à considérer comme un lieu et un espace pour grandir et l’occasion de trier les priorités et surtout voir en émerger de nouvelles, liées au tempo de notre propre changement individuel et personnel vécu au rythme des saisons.

C’est le moment idéal de vous laisser glisser dans le changement plutôt que de lutter contre.

La plénitude de l’été s’atténue et se dissipe laissant place à une concentration vers l’intérieur.

Une intériorité qui autorise enfin à respecter notre énergie qui diminue, accordant un espace réfléchi à vos rythmes, routines et objectifs.


Toute la sagesse est de rester lié.e à l’enseignement des saisons, ici dans l’hémisphère nord.

Cette sagesse d’accepter de ne plus contrôler ce qui est incontrôlable, c’est à dire une force de vie qui est plus grande que nous : l’écoulement des saisons et les énergies qui en émergent, si propre à chacune d’elle.




Prendre le temps d’observer :

Saviez-vous qu'en automne, l'humidité de l'air diminue et l'angle du soleil change suffisamment pour que les cieux soient plus bleus ?

C’est un événement purement naturel, mais qui prend le temps de l’observer, de contempler un ciel étonnamment plus pur et plus profond ?

Alors une question se pose : que manquons-nous si souvent autour de nous à force de ne pas être vraiment là, toujours emportés.es ou ensevelis.es par une frénésie à accomplir ?

L'automne est là pour nous apprendre à nous désencombrer.  Nous nettoyons et vidons les parterres de fleurs, les jardins, et nos balcons. 

La fraîcheur du matin de plus en plus saisissante nous rappelle ce qui est à venir mais qui n'est pas encore là.

Cela devient alors un plaisir de se pencher sur certains aspects de l'automne : les promenades en forêt et le parfum de la terre et de l’humus, les lattes épicés à la citrouille, les bottes et les pulls, la décoration d’automne que l’on met dans la maison en l’honneur de la saison qui nous offre ses merveilles.


Pratiquer l’automne

L'internet regorge de listes de choses à faire, de "comment faire" et de façons de célébrer la saison. 

Au-delà de tout cela, la nature nous montre comment pratiquer l'automne. Il ressemble à un espace qui se vide, se dépouille, le démantèlement de la vie pour qu'une nouvelle vie puisse émerger en temps voulu. 

Libérer l'espace et la place pour les croissances à venir.


Ce qui provoque parfois une nostalgie au sortir de l’automne ? 

- le sentiment que le temps diminue et apercevoir l’apparition régulière de l’obscurité.

Ce certain sentiment de vide dû au retrait lent de la vie des plantes pour que s’installe progressivement l’hiver.


L'automne incite à faire de la place pour ce qui vient après. 

L’absence de lumière et et de soleil vous apprend à voir ou à regarder différemment.

Les horaires changent et vos routines se modifient.

Et ensuite ?

Apprendre à être dans le noir. Apprendre à laisser la vie prendre la place dont elle a besoin et à laisser partir ce dont nous pensons avoir besoin. 

Se plonger dans l’humilité et s’émerveiller de voir les autres êtres dans leur véritable grandeur.



L’automne laisse place à la pratique de l’Hygge :

L’Hygge est un mode de vie  danois. Qui mieux que ces populations vivant une grande partie de l’année dans le froid et l’obscurité ont pu développer de façon naturelle une manière de vivre qui privilégie le confort intérieur, une sensation de cocon en détente et sans complexe.

Une mise en ambiance douce et chaleureuse est nécessaire pour faire émerger un sentiment réconfortant d’intimité dans son chez soi, comme par exemple :

Les lumières tamisées et des bougies

Un canapé avec des coussins moelleux

Un plaid douillet pour s’emmitoufler

S’habiller de vêtements confortables comme un pyjama ou des vêtements d’intérieur

S’installer tranquillement et prendre le temps de lire un bon livre ou un magazine

Savourer une boisson chaude préparée en conscience (chocolat chaud, thé au lait aux épices Chaï, un cidre chaud etc …) accompagnés de petits sablés délicieux

Vous pouvez y ajouter une méditation douce pour la paix de l’esprit, de la musique reposante et gaie, des parfums d’ambiance …


Tout est à la fois profond et doux dans cette transition de saison.

Il ne me reste plus qu'à être à l'écoute de ce qui se murmure dans les forêts ...


-Nathalie

(article écrit par l'autrice de ce blog, merci de respecter les droits d'auteur)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment apporter de la douceur dans votre vie ?

Comment surfer avec l'énergie du début du printemps

Comment vivre en harmonie avec l'hiver ?