Célébrer les cycles des saisons et ...

 


 ... découvrir ce qu’est la roue de l’année

Sagesses anciennes / savoirs ancestraux


Ce qu'on appelle la Roue de l'année se place dans un cadre contemporain qui s'inspire de traditions anciennes du territoire européen (celtiques, nordiques, germaniques). Se basant sur des racines historiques (pas toujours vérifiables, je le conçois, car les anciennes traditions étaient transmises oralement, il existe donc peu d'écrits), il permet d'exprimer une spiritualité libre, vivante et actuelle, sans dogme.

Initiatique et profond, le fonctionnement de la roue de l'année est fondée sur la conscience de la terre et honore la nature et ses saisonnalités. C'est un calendrier qui épouse le rythme des saisons, le cycle de la lune, de la mort, de la renaissance et de la vie.
Il s'agit d'un art de vivre en alliance avec un environnement naturel et offre cette possibilité et cette ouverture à chacun de considérer la nature comme la manifestation de ce qui se vit également en nous.
Tout comme celle également de reconnaitre les sagesses du passé.

Ce que les saisons par leur cycle nous apprennent et nous offrent, contribue à notre évolution intérieure, tant dans notre accomplissement que dans notre spiritualité.

Elle offre cette capacité à l'émerveillement, à pouvoir voir des beautés qui résonnent en nous et à les respecter. Et par conséquent à nous respecter nous-même et apporter de la conscience aussi bien à titre individuel qu'à titre collectif.


La roue de l'année




La particularité de ce calendrier est que la nouvelle année débute à la fête de Samhain et non au premier janvier.

Il existe huit événements, que l'on est libre de fêter ou célébrer (en tous cas, certaines d'entre elles enchantent les passages de certaines saisons).

Il s'agit de huit célébrations correspondants à des "sabbats" (le mot "sabbat" est issu du latin sabbatum, lui-même emprunté à l'hébreu schabat signifiant "se reposer")

-Quatre célébrations majeures ( Samhain, Imbolc, Beltane et Lammas), revêtant une certaine symbolique que je vous relaterai dans des articles plus spécifiques plus loin.

-Quatre célébrations mineures (Yule, Ostara, Litha, Mabon) qui correspondent quant à elle aux solstices et aux équinoxes astronomiques.

Ces événements qui s'étalent tout au long de l'année nous permettent de prendre conscience de notre corps, mais aussi de notre esprit, qui fonctionnent en symbiose avec les cycles de la nature. Il convient de bien les comprendre et, de connaître leurs particularités pour vivre avec l'énergie du moment et se mettre en harmonie (et non lutter contre) avec le sens naturel de la vie qui influence notre organisme et nos comportements.



J'aime percevoir l'aspect initiatique de ces "célébrations"

Elles nous ouvrent aux changements s'opérant dans la nature et en nous, nous donnant ainsi accès à l'harmonie dans nos vies et la sérénité, tout comme ils peuvent nous emmener dans les profondeurs obscures dont on apprend à prendre conscience et donc à s'en libérer.

Bien entendu, il s'agit pour chacun de vous qui avez envie, d'avance dans cette harmonie de façon progressive. Cela nécessite du temps et de la persévérance.

Tout comme la pratique quotidienne de la méditation, il s'agit d'un entrainement de l'esprit, un exercice à regarder les choses sous un angle différent. Ici, dans la magie de cette impermanence enseignée par les cycles et les saisons.

S'adapter et tenir compte des saisons et de ses changements, poser son attention sur les différentes énergies que l'on ressent au gré de leur défilement participe à une base solide de notre spiritualité terrienne.

Toujours et encore, nous marchons dans les saisons. Nous avançons à travers ces cycles, ne pouvant nous y attacher car elles sont impermanentes. Cela nous laisse découvrir et re-découvrir à chaque fois notre monde.

Alors que décidez-vous  de créer cette année ?

-Nathalie

crédit photo : Émilie Mahé





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment apporter de la douceur dans votre vie ?

Comment surfer avec l'énergie du début du printemps

Comment vivre en harmonie avec l'hiver ?